QUALIPRO-CFI ET RP-CFI :Volet n° 2
Cette semaine, dans le cadre de nos actualités de « rappel » vous permettant d’intégrer le vocabulaire spécifique et nos nouveaux éléments, nous vous proposons notre 2ème refresh pédagogique. Il porte sur le RP-CFI.
*Préambule : Vocabulaire
RP-CFI = Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants
Euh… Qué sako ?
Le RP-CFI est un label qualité spécifique pour les Consultants-Formateurs Indépendants (CFI).
Son principe fondateur est la reconnaissance de pairs par les pairs ; spécificité qui lui vaut toute son originalité puisqu’inédite.
Le RP-CFI est géré par l’association QualiPro-CFI, qui compte les acteurs de la formation professionnelle (acheteurs, clients…) au sein de sa Commission Scientifique.
Le Répertoire est ouvert à tous mais pas à n’importe qui.
Le consultant-formateur indépendant (CFI) qui souhaite faire reconnaître, par ses pairs, ses compétences de consultant, de formateur et d’indépendant peut faire acte de candidature à la qualification. Son dossier est alors audité et soumis à sélection (voir Les étapes de la qualification en détail).
Si le CFI est qualifié, il complète sa fiche personnelle pour être ensuite inscrit au RP-CFI par l’association QualiPro-CFI qui gère et promeut le répertoire.
Le répertoire s’inscrit dans le cadre des lois et règlements français et des directives européennes.
Un des atouts du répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants est être en conformité avec le décret Qualité du 30/06/2015, lequel s’applique à partir du 1er Janvier 2017
L’objectif du RP-CFI est donc de permettre aux CFI qualifiés et inscrits d’être mieux identifiés sur le marché foisonnant de la formation; sa vocation est de devenir une référence sur le marché de la formation.
Depuis son ouverture en 2014, 75% des dossiers ont été validés. Le RP-CFi compte aujourd’hui 32 CFI qualifiés.
L’investissement est de 300 euros : 50 euros pour le dossier d’inscription et 250 euros pour l’inscription au Répertoire pour trois ans.
Pour conclure, les atouts du RP-CFI :
- être en conformité avec le décret Qualité du 30/06/2015, lequel s’applique à partir du 1er Janvier 2017 ; donc très prochainement.
- garantir la professionnalité du CFI
- rassurer les donneurs d’ordre
- être accessible, y compris financièrement, à tous les CFI pouvant attester de leurs compétences
Prêt (e) à postuler ? Voir les documents officiels pour monter votre dossier de candidature
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération en cliquant sur les boutons linkedin, FB…
Merci beaucoup pour votre attention, soutien, partage et votre engagement dans un processus de reconnaissance par la Qualité !
Murielle Gardret, QualiPro-CFI
Responsable de la communication et des relations presse
communication@consultants-formateurs-qualifies.org