C’est en 2012, sous la présidence de Lionel Soubeyran, que le Sycfi (Syndicat des consultants-formateurs indépendants) a décidé qu’au-delà des actions engagées au sein du Syndicat, il fallait un dispositif de reconnaissance de la compétence professionnelle des CFI (Consultants-Formateurs Indépendants) au niveau national.
Un pré-projet de qualification des CFI a alors été élaboré.
La création d’un Registre Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants a tout d’abord été envisagée, sur le modèle de ceux existant dans d’autres métiers. Ce Registre qui est devenu un Répertoire (le RP-CFI), vise à développer la transparence et la fiabilité des informations sur les prestataires de la FPC, notamment en ce qui concerne les compétences techniques et pédagogiques, ainsi que de gestion et d’administration.
Le travail de plusieurs commissions a fait que ce Répertoire a finalement vu le jour en 2014. Il s’agissait d’une œuvre commune du Sycfi, de l’Afref et du RP-CFI.
Depuis 2016, le RP-CFI est porté par une Association nommée QualiPro-CFI qui est à la fois un organisme de qualification professionnelle et un groupe de réflexion et d’échange sur le métier de CFI.
QualiPro-CFI s’occupe de la gestion des dossiers, de l’animation du réseau, de la communication, etc. Sa Commission de Qualification étudie les dossiers selon le principe fondateur de reconnaissance de pairs par les pairs et délivre une qualification professionnelle qui, en 2017, a été reconnue par le CNEFOP.
Tous les acteurs contribuant à la gestion de l’association et du dispositif de qualification des CFI sont des bénévoles.
Datadock et Qualiopi sont depuis passés par là, mais aucun d’eux n’atteste de toutes les compétences dont doivent faire preuve les CFI inscrits au Répertoire Professionnel des Consultants Formateurs Indépendants.
En effet, aux compétences professionnelles relatives au contenu et thématiques des prestations réalisées et aux au processus de réalisation d’une action de formation, le RP-CFI ajoute la nécessité de faire preuve de compétences professionnelles relatives à la gestion d’une entreprise individuelle. Il atteste que le CFI est à même de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, du diagnostic à l’évaluation, et d’incarner son entreprise, en intervenant seul ou en réseau avec d’autres prestataires afin de proposer une offre complète.
Pour les clients, faire appel à des CFI qualifiés au RP-CFI, c’est pouvoir compter sur un formateur ayant une déontologie professionnelle et une expertise reconnue, apte à comprendre son contexte et sa problématique, adaptable, agile et réactif pour ajuster son offre de façon fine. Il peut également être sûr de la respectabilité de l’entreprise avec laquelle il signe et avoir l’assurance de bénéficier d’un réseau de compétences validées par une instance légitime qui a fait ses preuves sur le marché.
Danièle Simon,
Membre du conseil d’administration de QualiPro-CFI,
Membre de la commission animation des webinaires QualiPro-CFI