COMMENT VONT ACTUELLEMENT LES CFI ?
QUID DE LEUR ACTIVITE ?
Lors de l’enquête réalisée par le Think Tank de Qualipro CFI en 2024 auprès d’un échantillon de 79 personnes réparties dans toute la France, nous avons pu constater que l’activité des CFI se porte très bien pour 46% d’entre eux et bien pour 42%, ce qui est plutôt réjouissant. Pour 38% des CFI, l’activité est stable, tandis qu’elle est en progression pour 32%. Seuls 27% connaissent une activité en baisse.
Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, les CFI vont donc globalement bien (pour 88%) et ont une activité stable ou en progression (pour 70%), travaillant pour des clients allant des TPE aux grands groupes en passant par la fonction publique, les Associations et les particuliers.
87% des CFI ont connu une évolution importante de leur activité au cours des dernières années (nouveaux types de clients, de missions…), ce qui met en relief leur forte capacité d’adaptation aux nouveaux marchés et leur volonté d’embrasser ensemble les transformations actuelles, de les anticiper, de les intégrer et de leur donner corps… et cela prouve leur très beau rebond suite aux bouleversements de la période COVID.
Pourquoi adhérer a QUALIPRO-CFI et présenter sa qualification au RP-CFI ?
L’enquête montre que les raisons qui motivent les répondants à demander leur qualification au RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants) sont multiples.
Le fait d’appartenir à un réseau professionnel a été le plus couramment cité. Viennent ensuite le fait de figurer dans la vitrine que constitue le Répertoire Professionnel et d’avoir une qualification. La participation aux webinaires proposés tous les mois par l’Association Qualipro CFI sur des thèmes variés (allant des analyses de pratiques aux interventions mettant en exergue les nouveautés du marché de la formation) revient également dans les réponses.
Ces réponses vont permettre à notre Association de bâtir un plan d’action au plus près des besoins de ses adhérents.
Les CFI et le travail en réseau
Au vu des résultats de l’enquête, le travail en réseau n’est visiblement pas très répandu chez les Consultants-Formateurs Indépendants qui, à cette question, ont essentiellement répondu « jamais » ou « parfois ».
Pour ceux qui utilisent la pratique, ils le font en co-traitance ou en sous-traitance et ces partenariats leurs permettent surtout d’associer d’autres compétences à leur offre, de mieux répondre aux demandes de leurs clients et de mieux marquer leur présence sur leur territoire. Pour certains, cela permet aussi de diversifier la clientèle et donc de développer leur chiffre d’affaires.
Autant de réponses qui poussent à croire que les CFI ont tout intérêt à pratiquer un peu plus le réseau, d’autant que travailler en équipe permet à des indépendants de rompre l’isolement en s’entraidant et en partageant leurs pratiques et leur expérience. Il s’agit donc d’un point pour lequel Qualipro CFI va mettre tout en œuvre pour qu’il se développe.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter notre site… et rejoignez-nous !
Danièle SIMON