Paris, le 17 février 2016, le Conseil scientifique du RP-CFI vient de tenir sa première réunion : l’occasion de valider sa mission, sa feuille de route et ses modalités de travail.
La vocation du Conseil scientifique est de soumettre le dispositif de qualification des consultants-formateurs au regard des acteurs de la formation professionnelle et de leur permettre d’émettre des avis et des recommandations visant à son amélioration continue.
Il est composé de 12 personnes représentant différentes instances représentatives de la branche, les organismes de formation, des OPCA, des organismes certificateurs de formateurs notamment… tous fortement intéressés par les questions de qualité.
Ils ont été accueillis par deux représentants de la commission d’inscription :
Philippe Cusson, Président du SYCFI et Président de la commission d’inscription du répertoire qui a remercié les membres du Conseil scientifique pour leur implication active, soulignant l’importance d’un tel dispositif pour la structuration de la profession ainsi que son utilité partagée pour l’ensemble des acteurs.
Lionel Soubeyran, coordinateur du répertoire professionnel, qui a rappelé les principes fondateurs du dispositif imaginé en 2013 et exposé le projet de doter le répertoire professionnel d’une gouvernance indépendante.
Après un tour de table, le Conseil scientifique a pu démarrer ses premiers travaux ; il a ainsi confirmé et précisé sa vocation tout en émettant des souhaits sur les modalités d’échange avec la gouvernance du dispositif, de manière à en appréhender au mieux l’activité.
Il nous faut saluer ici l’état d’esprit extrêmement constructif de ce premier Conseil scientifique et la pertinence des propositions qui ont été formulées.
Enfin, les membres du Conseil scientifique se sont quittés en indiquant leur souhait de se retrouver à nouveau avant l’été 2016.