Octobre 2024 Catherine GUILLEMOT
C’était dans la salle du petit déjeuner d’un hôtel situé à quelques 500 kms de chez moi : formatrice, j’étais en mission pour un donneur d’ordre… Sur mon smartphone, je prenais connaissance de la newsletter de mon CARIF-OREF et j’apprenais l’existence d’une certification CNEFOP estampillée Consultant-Formateur Indépendant.
En voilà une bonne nouvelle !!! Mais, bon, ce n’était pas le moment : il me fallait me préparer à animer cette journée de formation. Vivement que je puisse regarder tout ça dans mon TGV de retour !!
C’est la genèse de ma rencontre avec Quali-Pro CFI.
Je me suis interrogée, et je n’ai pas hésité à y aller !! C’était aller « au-delà » du Datadock car le choix de son organisme certificateur est, par lui-même, constitutif de l’identité de l’OF et de sa stratégie. Et être reconnue par ceux qui, comme moi, chérissent et revendiquent le statut de travailleur indépendant serait un bel encouragement à poursuivre un travail qui se voulait de qualité.
Ensuite, quand Qualiopi a débarqué la question du renouvellement RP-CFI ne s’est même pas posée. D’abord, une œuvre considérable avait été conduite par l’association et, hors de question de les lâcher sous prétexte que je n’en avais plus « vraiment » l’utilité. Le travail réalisé 3 ans plus tôt pour obtenir la qualification RP-CFI et la réflexion menée alors m’avaient permis d’affirmer mon statut de Consultant-Formateur-Indépendant. Car la Présidente d’alors, Anne-Marie N’Guyen, avait TOUT DIT dans son article intitulé « Le “CFI” se reconnaît-il dans une identité professionnelle ? ». (à relire, bien sûr !)
Pour mon renouvellement de l’automne dernier, aucune hésitation : j’ai donc appuyé sur le bouton « pause » pour regarder son activité. Ce fut très enrichissant, et même confortant. Puis très agréable quand j’ai reçu un avis favorable à mon renouvellement de qualification.
Enfin, je suis fière d’avoir été sollicitée pour intégrer l’équipe et ravie d’apporter ma pierre à ce superbe édifice.
septembre 2024 – Damien ANTONY
Ancien cadre de direction dans le champ de la formation professionnelle, diplômé en sociologie, en ingénierie de formation et en management public, j’interviens auprès des collectivités territoriales en appui à l’élaboration et l’évaluation de politiques publiques, l’accompagnement des organisations et du management, le soutien aux dynamiques de transition. J’utilise pour ce faire les leviers du conseil, de la formation et de l’évènementiel (conférences, journées d’étude)J’ai adhéré à l’association en 2016 pour m’inscrire dans une démarche de qualification. Je me suis progressivement impliqué dans la commission de qualification, d’abord comme instructeur, puis comme rapporteur et enfin comme président. Membre du précédent conseil d’administration, j’ai également eu la chance de rejoindre le think thank. En tant que nouveau président, je souhaite que nous poursuivions ensemble les actions engagées, en mobilisant les forces vives de notre belle association et en allant chercher au dehors de nouvelles ressources et de nouveaux adhérents.
Je souhaite pourvoir vous apporter la disponibilité requise pour faire de l’association un espace d’échange et d’implication où chacun pourra trouver sa place.