Chers adhérents
En 2025, nous vous donnons la possibilité de régler vos cotisations en année civile plutôt que de date à date.
Que vous soyez ou non qualifié, pour régler votre cotisation, c’est ici : macotisation
Depuis 2013, l’Association Qualipro CFI œuvre à favoriser et promouvoir la qualité des consultants-formateurs indépendants dans leur domaine d’expertise.
Pour ce faire, elle a développé, expérimenté puis actualisé un processus original de reconnaissance de la qualité des CFI par leurs pairs.
Le processus de qualification se fonde sur cinq critères qui interagissent entre eux de façon systémique et favorisent une approche réflexive DEEPP :
Développement : entrepreneur indépendant, le CFI connaît son marché et est un partenaire commercial fiable et pérenne. Alliant la pertinence du conseil à la démarche commerciale, les interventions et les offres commerciales du CFI sont en accord avec ses valeurs.
- Expertise : spécialiste reconnu dans son domaine, assurant une veille active et maintenant à jour ses compétences, il propose une approche d’accompagnement ajustée au besoin de ses clients.
- Échanges : interlocuteur de qualité, ouvert d’esprit, il entretient une relation de confiance, s’adapte à son auditoire, tout en assumant sa singularité.
- Projet : à l’aise avec toutes les parties prenantes, il porte la vision globale de la prestation d’accompagnement, en conciliant recherche de résultats optimums pour son client, rigueur de l’intervention et innovation.
- Pédagogie : sa posture centrée sur l’apprenant permet à ce dernier de prendre en main ses apprentissages. Il a le souci des besoins de chacun et de la cohésion du collectif.
L’appréhension de l’atteinte de ces critères se fait via une démarche de reconnaissance de la qualité du CFI. La commission de qualification est composée d’autres CFI, expérimentés et reconnus dans leurs secteurs d’intervention.
L’obtention de la qualification permet de figurer au répertoire des CFI Qualifiés.
Cette qualification doit faire l’objet d’un renouvellement tous les trois ans. Pour ce faire, un processus simplifié – testé et approuvé par les CFI eux-mêmes, a été introduit en 2024. Il est à l’expérience beaucoup plus simple que ce qui peut être demandé par ailleurs dans le cadre d’autres certifications ou démarches d’amélioration continue de type iso ou qualiopi.
Pour beaucoup d’entre nous qui sommes dans la phase de renouvellement, il est temps de se poser, de réfléchir à sa pratique et de procéder à cette auto-évaluation !
Pensez donc à renouveler votre qualification !
Damien ANTONY
Président de l’association Qualipro CFI
Tél : 06 87 82 88 74