Ce mercredi 26 octobre, l’association QUALIPRO-CFI représentée par Anne-Marie Nguyen et Olivier Gourbesville est intervenue lors de la première journée consacrée à la qualité organisée par SIPCA, organisme spécialiste de la formation de formateurs.
Une première chez SIPCA : une journée consacrée à la qualité
Signe des temps, SIPCA introduit pour la première fois dans son parcours Formateur-Consultant de 6 mois une journée dédiée à la qualité pour faire découvrir à ses apprenants et à quelques anciens les enjeux de la qualité en formation, en particulier pour un consultant formateur indépendant (CFI). L’objectif : que les participants puissent, au terme de cette journée, définir leur plan d’action qualité au regard du décret qualité du 30 juin 2015 entrant en vigueur le 1er janvier 2017.
La matinée, menée par Christophe Parmentier, a couvert l’histoire de la qualité en formation, les acteurs de la qualité dans la formation professionnelle continue, les critères et indicateurs qualité, la différence entre la certification RNCP et certification qualité…
L’après-midi a été consacrée à l’intervention d’experts : l’ICPF&PSI avec sa certification, et QualiPro-CFI, pour présenter la démarche de qualification au RP-CFI par les pairs, pour les pairs.
Riches échanges autour d’une autre idée de la qualité
En point d’orgue de la journée, l’équipe QualiPro-CFI a donc expliqué l’engagement collectif et bénévole de CFI pour les CFI. Au terme de la présentation, la séance de questions-réponses a été plus que nourrie et aurait pu se poursuivre bien plus longtemps sans la contrainte horaire.
Anne-Marie Nguyen et Olivier Gourbesville
présentent QUALIPRO-CFI et la qualification des CFI
Au cœur des échanges :
– l’identité professionnelle du CFI, à la fois Consultant, Formateur et chef d’entreprise, travaillant dans le respect d’une déontologie professionnelle clairement affichée. Cette définition, en résonnance avec le parcours de Formateur-Consultant fait l’unanimité auprès des participants.
– l’engagement de l’association pour la visibilité, la crédibilité et la reconnaissance de la profession, avec en point de mire l’inscription sur la liste du CNEFOP sur laquelle travaille l’association. Ce dernier point concentre toutes les attentes des futurs CFI, qui se projettent dans une démarche qualité valorisante et valorisée.
Des participants invités à réfléchir à leur propre plan d’action qualité
– le RP-CFI, Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants et la démarche de qualification a aussi soulevé des questions : est-il difficile d’être qualifié, combien de temps est-ce que cela prend ? Combien cela coûte et quel en est le bénéfice ? L’engagement associatif, c’est aussi une qualification à la portée – financière – de tous, et l’opportunité pour les CFI inscrits au répertoire qui atteste de leur professionnalisme de se voir proposer des missions par ce biais !
– les valeurs associatives. Créée en février 2016, et animée par des bénévoles, QUALIPRO-CFI s’inscrit dans un cadre de valeurs fortes d’indépendance, de transparence, d’ouverture aux acteurs et initiatives nouveaux, et de gouvernance démocratique. Un appel à se joindre à ce mouvement collectif a été clairement exprimé, et l’accueil réservé par Anne-Marie Nguyen et Olivier Gourbesville aux propositions des participants a permis à ces derniers de constater qu’ouverture et transparence sont une réalité concrète chez QualiPro-CFI !
Un partenariat dynamique au service des CFI
Anne-Marie Nguyen et Olivier Gourbesville avec
Christophe Parmentier, directeur pédagogique de SIPCA
QualiPro-CFI et SIPCA, c’est aussi un partenariat basé sur une vision partagée de la profession et de ses valeurs.
Des équivalences existent donc entre la certification de Formateur-Consultant et la qualification au RP-CFI. Ainsi, les titulaires du titre de Formateur-Consultant sont dispensés de démontrer leur savoir-faire de formateur et de consultant, compétences déjà validées par le jury de certification. Les CFI certifiés SIPCA doivent néanmoins attester leurs compétences d’entrepreneurs individuels et leur engagement qualité pour être qualifiés.
De même, les CFI certifiés FC ou FA (Former des Adultes) par SIPCA peuvent postuler après 2 ans d’expérience seulement au lieu de 5 ans pour les autodidactes.
SIPCA siège également en tant que personne morale au Conseil Scientifique de Qualipro-CFI, et le Conseil d’Administration compte naturellement quelques anciens de SIPCA : de quoi continuer à nourrir une belle dynamique au service de tous les CFI !
Rédactrice : Catherine BLAIRON