Qui es-tu Danielle ? Comment te définis-tu ?
Je suis une femme ingénieure, très rationnelle que les choix de vie ont conduit à s’intéresser puis à se passionner pour l’humanité et notamment les croyances, stéréotypes interculturels, la reconnaissance de l’autre pour ce qu’il est en tant qu’être humain unique et singulier.
Ces différentes prises de conscience m’ont amenée à complètement revoir mon parcours professionnel et m’orienter vers le coaching, le mentorat et l’accompagnement collectif avec comme moto : « faire de la différence un atout de performance »
Comment décrirais-tu en quelques mots simples en quoi consiste ton métier ?
Coach depuis plus de 15 ans, j’oriente aujourd’hui particulièrement mon activité sur le mentorat. Co-auteur de 2 ouvrages sur le sujet (« Le mentorat mode d’emploi » et « Mentoring in a coaching attitude »), je me suis vraiment spécialisée dans cet accompagnement qui met en pratique les valeurs qui m’animent : bienveillance, partage, entraide, diversité, efficacité.
Concrètement, j’accompagne les entreprises ou organisations à mettre en place des programmes de mentorat réussis : de la conception du programme jusqu’à la mesure de l’efficacité en passant par la formation des acteurs : pilotes internes du programme, mentors, mentorés.
Souvent les entreprises souhaitent mettre en place des programmes mais ne savent vraiment comment s’y prendre et je les aide à faire du projet une réalité
Pourquoi ce métier t’anime-t-il ? Et que t’apporte-t-il ?
Dans ce métier j’ai vraiment l’impression d’être à ma place : connaissance des entreprises et des équipes de travail au service de l’humain. C’est merveilleux de travailler au projet très en amont, de construire un programme, de s’adapter à chaque contexte et culture d’entreprise, de remettre en cause aussi mes certitudes sur la « bonne façon » de concevoir un programme pour m’adapter aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. C’est aussi très gratifiant d’accompagner le projet jusqu’à la clôture et de mesurer les résultats exprimés par les mentors et les mentorés.
La formation des mentors et des mentorés me permet également de me confronter à la réalité de l’organisation, de ses enjeux, de ses succès RH et de ses difficultés. J’ai l’impression d’avoir une réelle valeur ajoutée, d’être utile à leur développement et à leur conscience de soi. La démarche permet aussi de créer de vraies communautés apprenantes faites d’individus différents, avec chacun de gros potentiels à mettre en œuvre.
Quel est ton « plus » dans ce métier ?
Sans doute ma connaissance des métiers de l’entreprise pour les avoir pratiqués, ma capacité à concevoir un projet : « mon côté rationnel » tout en m’appuyant sur ma posture de coach interculturel pratiquée depuis plus de 15 ans.
Qu’est ce qui te nourrit dans la vie ?
Les échanges avec l’autre pour sa différence, la déconstruction des préjugés issus des stéréotypes qui est un combat de tous les jours car nos croyances ont la vie dure et les remettre en cause demande un réel effort que l’on n’est pas toujours enclin à faire.