Interview
Isabelle Montané, animatrice du groupe de Codéveloppement de notre Association
Qui es-tu Isabelle ? Comment te définis-tu ?
Comme une formatrice et facilitatrice indépendante et certifiée, spécialisée dans la communication bienveillante, la posture professionnelle et la cohésion d’équipe (via les outils d’Intelligence Collective).
Comment décrirais-tu en quelques mots simples en quoi consiste ton métier ?
Je dirais qu’au travers de différentes approches, mes formations permettent de se connaître différemment et de mieux comprendre ce qui régit les relations humaines et les émotions en particulier, afin d’améliorer son professionnalisme.
Quel est ton rôle au sein de notre Association ?
Depuis 2016, j’ai accompli différents rôles. Actuellement, j’anime un groupe de Codèv (codéveloppement) pour des membres désirant perfectionner leurs compétences et/ou leur posture professionnelle.
Le Codèv est une pratique d’Intelligence Collective qui permet, en 1h30, de proposer une foultitude de solutions et d’expériences à la personne qui a soumis une problématique au groupe de travail. Entre l’éclaircissement de sujet et le foisonnement des idées proposées, tous les participants à la séance s’enrichissent également du travail effectué par le groupe.
Pourquoi ton métier t’anime-t-il ? Que t’apporte-t-il ?
Je suis animée par le fait de rendre service en offrant des clés de fonctionnement simples et pratiques, pour soi et les autres.
Mon métier, cohérent avec ma direction de vie, me donne l’opportunité de réaliser des actes qui ont du sens.
Quel est ton « plus » dans ce métier ?
Deux « plus » caractérisent mes prestations ; ma manière ludique et humoristique d’animer, et une conception novatrice de l’être humain issue de la psychologie phénoménologique (très peu pratiquée en France).
Qu’est ce qui te nourrit dans la vie ?
Depuis mes 22 ans, je suis engagée dans la diffusion de la non-discrimination et la non-violence sous toutes ces formes. Tout ce qui touche au dépassement de la souffrance m’intéresse. J’ai écrit et publié un recueil de 12 nouvelles illustrant (de manière récréative) certains mécanismes commun de la pensée auxquels nous prêtons peu attention. Prochainement, je vais éditer un livre de développement personnel, afin de « vulgariser » la psychologie phénoménologique, rempli d’exemples et d’exercices pratiques.