image

Xavier MALLAMACI

Kiné/Formateur Gestuelle et Posture du Musicien

Spécialiste de la physiologie du geste du musicien, kinésithérapeute de formation, j’accompagne les musiciens et les chanteurs, individuellement ou au sein d’orchestres, au service de leur performance technique et artistique et de leur santé physique.

Domaines d’expertise :

Qualité, sécurité, environnement

  • Ergonomie et conditions de travail, sécurité et prévention sur les lieux de travail, QVT, hygiène,…

Accompagnement et intervention

  • Accompagnement individuel, coaching

Xavier MALLAMACI est kinésithérapeute, Diplômé d’Etat depuis 2010, et s’est spécialisé dans le traitement et la prévention des pathologies du musicien et du chanteur. Ses connaissances lui permettent également de proposer une
recherche d’optimisation de performance, en s’appuyant sur un travail corporel et gestuel.
Dès 2012, il propose des consultations spécialisées aux musiciens et aux chanteurs.
Au-delà de son activité de soins, Xavier MALLAMACI est également formateur, traitant de « L’analyse gestuelle du Musicien et du Chanteur » dans le cadre de conférences et de formations au sein des structures d’enseignement (Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse, Paris et Lyon) et des orchestres (notamment l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Français des Jeunes).
En collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, il anime de nombreuses formations au sein de conservatoires (dont le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon et le Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Bourg-en-Bresse) et d’écoles intercommunales.
Outre la formation des artistes, Xavier MALLAMACI contribue à l’initiation de deux promotions (2015-2016) de kinésithérapeutes désireux de travailler avec les musiciens durant le Festival et l’Académie des Arcs, dans le cadre de la formation « Les Musiciens ont besoin de nous », dirigée par Mme Marie-Christine MATHIEU.
Il lance sa propre activité de formation en 2020 avec le programme Musician Care.
Entre 2016 et 2017, il prend part à une étude scientifique menée par le CNRS-LEAD de Bourgogne visant à objectiver l’impact qualitatif des corrections gestuelles et posturales sur le son produit par le musicien et son instrument.
Depuis 2018, il propose une rubrique à propos de l’optimisation gestuelle du guitariste, « Guitare Thérapie », au sein du magazine Guitare Xtreme.

image