image

Silvana MONELLO HOUSSIN

Consultante Formatrice Médiatrice institutionnelle

J’accompagne les systèmes en démarche de projet ou en situation de crise, dans une visée de résilience institutionnelle. Engagée dans la coconstruction des résolutions par toute la chaine d’acteur, je vise à ce que chacun déploie une humanité digne.

Domaines d’expertise :

Formations métiers

  • Sanitaire et médico-social
  • Autres

 

Je mobilise mes expertises pour ACCOMPAGNER les personnes et les institutions dans la conception, mise en oeuvre, évaluation et adaptation de PROJETS de Service, d’établissement, d’équipe, individuel professionnel.

Je mobilise aussi mes expertises pour ACCOMPAGNER les personnes et les institutions dans la TRAVERSEE DE SITUATION DE CRISE, latente ou ouverte, dans une visée de REFONDATION et de RESILIENCE INSTITUTIONNELLE. Cette résilience – par analogie – apporte des résolutions au collectif autant qu’aux individus.

Je me réfère à une CONNAISSANCE APPROFONDIE des environnements et des enjeux individuels, collectifs et sociétaux de l’Accueil de l’Enfant et de sa famille – psychiques, éducatifs, culturels, institutionnels, juridiques -. Elle soutient le développement de la PENSEE PROFESSIONNELLE.

Par le partage et la référence aux CADRES règlementaires, devenus un langage commun, j’accompagne les projets avec un DIAGNOSTIC partagé, la co-construction d’OUTILS, la re- découverte ou l’élaboration du RECIT SYMBOLIQUE du collectif.

Dans des dispositifs INCLUSIFS, appelant toute la chaîne d’acteurs à une posture de SUJET et en appui sur l’intégration de comportements ASSERTIFS ( refusant le rapport dominant/dominé) je propose d’expérimenter une communication et des relations professionnelles, fondées sur des CONTRATS clairs et respectueux de la Dignité Humaine de tous.

Je mobilise et je partage des repères psychopédagogiques, organisationnels, institutionnels, avec une APPROCHE SYSTEMIQUE dans la visée de libérer la capacité d’autorégulation du système. Une « ostéopathie systémique » soutient les repositionnements individuels et collectifs.

Le dispositif, dans sa co-conception et sa conduite est le lieu d’un PORTAGE du système par la consultante qui permet le retour (ou la création) d’une sécurité de base, fondatrice, et l’expérimentation d’un autre modèle de comportements. Ces derniers re-mettent les valeurs et la mission institutionnelle au centre des attentions, des échanges et des actes professionnels.

Cette visée de SANTE systémique est intimement reliée à une meilleure mobilisation et orientation des ressources, un développement ou une plus grande mobilisation des compétences, une meilleure Qualité de vie et réalisation de Soi au travail comme à une plus grande Qualité du Service rendu.

C’est une issue pour agir mieux avec les mêmes ressources – parfois moins – réduire l’absentéisme, permettre parfois l’INNOVATION et même viser l’EXCELLENCE.

image