Consultant / Formateur sur les organisations de travail (travail hybride, télétravail, travail nomade ...) et développeur d'outils.
Consultant-formateur depuis près de 20 ans sur les nouvelles organisations de travail et sur les lieux de travail associés. Gérant du cabinet spécialisé CITICA (www.citica.com).
Concepteur de plusieurs outils sur nos métiers d’intervention.
Oui, je suis formé au dialogue social par l'INTEFP (Label "Format Dialogue"). J'interviens pour la rédaction simple d'un accord de travail hybride et de télétravail mais aussi pour vous accompagner dans la négociation avec les organisations syndicales ou encore pour adapter et sécuriser un accord existant.
J'ai près de vingt ans d'expérience en conseil, formation et accompagnement avec des interventions sur près de 500 organisations publiques ou entreprises privées partout en France. Je suis intervenu aussi bien pour des ministères, des administrations décentralisées, des collectivités, des centres hospitaliers et des entreprises privées.
Le travail hybride et le télétravail sont des modes d'organisation transversaux qui sont susceptibles d'impacter de nombreuses questions dans les entreprises : organisation des services, management, qualité de vie et conditions de travail, environnement technique, gestion du temps, ... Mes interventions permettent d'avoir une vision croisée sur toutes ces questions et d'intégrer dans votre accord des modalités qui ont fait leur preuve dans d'autres organisations.
CITICA a développé des outils en rapport avec nos thèmes d'intervention :
- Deux Serious Game sur le télétravail pour le premier et sur la cybersécurité pour le second qui permettent de former vos équipes avec une méthode ludique. Ces deux serious game sont utilisées par plusieurs structures publiques notamment (déploiement auprès des centres hospitaliers des régions Ile-de-France et Nord-pas-de-Calais, conseil départemental de Haute-Garonne notamment).
- Nous avons également développé un outil d'analyse de données en opendata, CITISTATS, qui nous a d'abord servis pour la réalisation d'études de marchés sur des espaces de coworking que nous avons réalisés pour plus d'une cinquantaine de territoires. Cet outil a notamment permis de réaliser toute l'étude statistique du rapport rendu en 2018 au gouvernement sur les espaces de coworking en France. Notre outil a également été utilisé par le groupe Action Logement pour définir les emplacements géographiques sur ses espaces de corpoworking, visant à développer des lieux d'accueil de télétravailleurs, en connexion directe avec les principaux employeurs d'un bassin d'emploi. Les fonctionnalités de CITISTATS se sont beaucoup développé ces derniers mois pour en faire un outil complet d'analyse territoriale (plus de renseignement sur www.citistats.fr).
Nous avons notamment accompagné les projets de collectivités comme les régions Ile-de-France, Normandie, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Auvergne, ... Une vingtaine de départements (ex. : conseils départementaux du Gard, de Haute-Garonne, de Haute-Savoie, d'Aveyron, du Val d'Oise, ...). De nombreuses communautés d'agglomération ou métropoles, par exemple la métropole du Grand Paris, le Grand Avignon, Paris-Saclay Agglomération, Communauté d'allogmération Saint Gemrain Boucles de Seine, ou des villes notamment sur la région parisienne (ex. : Rueil-Malmaison, Corbeil-Essonnes, Rosny, Meudon, ...).
Nous avons été retenus à plusieurs reprises sur plusieurs appels d'offres de l'ANFH pour accompagner les centres hospitaliers sur le déploiement du télétravail. Nous avons notamment accompagné, en conseil et/ou formation, les CHU de Nice, de Strasbourg, de Nantes, de Lille, de Brest, de Nancy, ainsi que plus d'une trentaine de centres hospitaliers partout en France (ex. : Aix, Avignon, Calais, Carhaix, Dunkerque, Fréjus, Grasse, Martigues, Morlaix, Saint-Renan, Valencienne, Wissembourg, ...).
Nous avons également travaillé pour plusieurs entreprises privées sur des secteurs aéronautiques, industriels ou des branches spécifiques comme les entreprises de mobilité (sur appel d'offre de l'OPCO Mobilité) ou les entreprises du logement social (UNIFORMATION).