Billet d’actualité de Lionel Soubeyran, Président de QualiPro-CFI, Organisme de qualification des Consultants-formateurs indépendants.
« Il est bon de suivre sa pente, Pourvu que ce soit en montant » (André GIDE)
Les Pouvoirs publics reconnaîtront-ils le groupe professionnel des Consultants-formateurs indépendants comme acteurs légitimes et spécifiques dans le champ de la formation professionnelle ?
Qu’elle soit positive ou négative, la décision qui sera prochainement prise par la commission qualité du CNEFOP sur l’inscription du RP-CFI sur la liste des certifications et labels qualité sera politique, car c’est de fait à cette question qu’elle répondra aussi.
La loi Delors de 1971 marque la naissance de la profession de formateur indépendant qui s’est organisée en syndicat professionnel dès 1981 afin de structurer la profession et défendre les intérêts des professionnels. Elle est aujourd’hui, sous l’impulsion de deux organisations professionnelles (CSFC et SYCFI), la profession libérale non règlementée la mieux structurée en France.
Depuis 35 ans, les consultants-formateurs indépendants ont travaillé à définir leur identité professionnelle, jusqu’à aboutir en 2014 à l’élaboration d’un référentiel métier, d’une procédure de qualification professionnelle et d’un répertoire, le RP-CFI, pour rendre visibles les professionnels qualifiés.
La création en février 2016 de QualiPro-CFI, organisme de qualification des CFI indépendant de toute obédience professionnelle, chargé d’instruire les candidatures, puis d’inscrire les qualifiés sur le RP-CFI, marque une étape historique vers la reconnaissance de la profession. Le RP-CFI, qualification de personnes, occupe une place jusque-là vacante à coté de l’ISQ-OPQF qui qualifie des structures.
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle en conviendra-t-il en inscrivant la qualification RP-CFI sur la liste des certifications et labels qualité du CNEFOP ?
Cela dépendra pour une grande part de la conception de la Formation Professionnelle qui présidera aux travaux de la commission. Si elle se réfère au modèle inspiré de l’Education Nationale où un professeur enseigne à des élèves dans des salles dédiées régies par un Règlement intérieur, elle aura du mal à reconnaître notre capacité à répondre au critère 2 (L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.)
Par contre, si la commission qualité du CNEFOP privilégie une approche pédagogique opératoire, orientée vers une réponse au plus juste aux besoins des stagiaires dans leur écosystème socio-professionnel et personnel, alors le RP-CFI sera sur la plus haute marche du podium, car il pointe l’expertise spécifique des CFI, qui sont à la formation professionnelle ce que les tailleurs sur-mesure sont à la confection.
La publication de la liste est annoncée courant juin.
3 Commentaires
Bonjour, Il n’en n’est pas moins vrai que pour l’instant vous n’êtes pas inscrit sur cette liste… Cherchez l’erreur.
Bonjour @bah (à qui avons-nous l’honneur ?)
Je confirme que le RP-CFI est inscrit sur la liste des labels qualité CNEFOP depuis le 03 janvier 2017.
Bien cordialement, Lionel Soubeyran, Pt QualiPro-CFI
Merci !